COMMUNIQUE DE PRESSE N°006/2025 FACE AU STATU QUO QUI S’OBSERVE DANS LES DIFFERENTS PROCESSUS DE PAIX EN RD CONGO.

COMMUNIQUE DE PRESSE N°006/2025 FACE AU STATU QUO QUI S’OBSERVE DANS LES DIFFERENTS PROCESSUS DE PAIX EN RD CONGO.

Le Consortium Pamoja kwa Amani, regroupement d’organisations de la Société Civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu œuvrant pour la paix, la justice, le redressement communautaire et le vivre-ensemble, est extrêmement préoccupé par la léthargie dans laquelle se retrouvent actuellement plongés les deux processus de paix, celui de DOHA et de Washington.

Près de 50 jours après la signature de l’accord de Paix entre la République Démocratique du Congo et le la République du Rwanda à Washington le 27 juin dernier ; et plus de 20 jours après la signature à Doha, le 19 juillet dernier, de la Déclaration de Principes entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Mouvement de l’Alliance du Fleuve Congo – AFC/M23, la situation sur terrain ne cesse de se détériorer voire de s’empirer.

En effet, il s’observe non seulement d’intenses mouvements de renforcement tant en hommes qu’en minutions de tous les côtés, mais également et surtout la reprise des hostilités sur plusieurs lignes de front.

De violents affrontements sont quotidiennement répertoriés par les antennes locales du Consortium Pamoja kwa Amani. Ces affrontements meurtriers opposent les éléments du Mouvement de l’AFC-M23 soutenu par le Rwanda aux Forces armées de la RDC et leurs alliés de la Réserve Armée dite ‘’Wazalendo’’.

Ces affrontements sont actuellement en cours avec une violence extrême dans le Territoire de Walungu au Sud-Kivu autour de Kaniola et Mulamba.

Malheureusement et comme partout, les populations civiles sont le plus frappées. Des jeunes, des enfants, des personnes de troisième âge sont froidement abattus et d’autres poussés à l’errance à la merci des intempéries en cette période de retour de la pluie.

De nombreux enfants sont obligés de fuir et seront en conséquence privés du retour à l’école le 01 septembre prochain.

Face à cette situation de non paix ni de non guerre officielle et aux vues de la gravite de la situation sur terrain, le Consortium Pamoja kwa Amani :

  • Condamne fermement le non-respect des accords signés entre les différentes parties prenantes, notamment la non-cessation des hostilités, le non-retrait des forces rwandaises, la non-ouverture du dialogue direct entre le Gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC-M23 ;
  • Trouve irresponsable les attitudes de toutes les parties prenantes qui au lieu de jouer à l’apaisement se livrent à de déclarations incendiaires de nature à aggraver la situation ;
  • Condamne avec la dernière énergie les crimes et autres différentes attaques délibérément orientées contre les civils en violation flagrante du Droit International Humanitaire ;
  • Invite les parties prenantes à mettre immédiatement fin à toute attitude belliqueuse compromettant la Paix tant recherchée et attendue par plus d’un et au respect strict et sans conditions de leurs engagements pris à travers les deux accords précités ;
  • Invite les États-Unis d’Amérique et le Qatar, médiateurs dans les deux processus, à mettre tout en œuvre, y compris des actions et sanctions contraignantes afin de pousser les protagonistes au respect sans condition de tous leurs engagements, le contraire remettrait sérieusement en doute la crédibilité de ces deux États et du Président Donald Trump en particulier ;
  • Invite l’ensemble de la population congolaise en général et celle de l’Est en particulier à être prête pour des actions citoyennes historiques afin d’imposer le retour de la paix : 30 ans de souffrance s’en est trop. Il est temps que les populations se prennent en charge en refusant de continuer à être des victimes expiatoires des conflits et guerres aux motivations égoïstes, économiques et d’asservissement.

Ainsi fait et rendu public ce 14/08/2025

Pour le Consortium Pamoja kwa Amani,

Jean Chrysostome KIJANA, Modérateur.

Contact Presse :

E-mail : [email protected] / +243998893542, +243997129105, +243998673685, www.pamojakwaamani.org

 

 

 

 

Laisser un commentaire