BAROMETRE CITOYEN DE LA PAIX EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

BAROMETRE CITOYEN DE LA PAIX EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Produit et réalisé par le Consortium Pamoja kwa Amani, C-PKA / Numéro 001 du 25 juillet 2025
Dans ce premier numéro de notre baromètre de la Paix en République Démocratique du Congo, le consortium Pamoja kwa Amani revient sur deux faits saillants, à savoir la poursuite des déclarations incendiaires et contradictoires entre les belligérants et de l’autre l’ouverture ce 25 juillet à Kinshasa du Procès mettant en cause l’ancien Président de la République, le Sénateur à vie, Joseph KABILA KABANGE.
Le Consortium Pamoja kwa Amani continue à scripter de très près les différents processus de paix actuellement en cours en République Démocratique du Congo. De manière générale, le Consortium note que la paix continue à demeurer qu’un leurre. Tous les indicateurs restent au rouge à l’Est de la République Démocratique du Congo et ce, en dépit de différents processus de paix actuellement en cours. Mais l’espoir reste encore permis, estiment plusieurs citoyen.e.s congolais.e.s !
(i) Le Consortium Pamoja kwa Amani note avec inquiétude que les différentes parties prenantes continuent à s’illustrer par des déclarations incendiaires et contradictoires.
Déjà quelques minutes juste après la signature de la déclaration des principes à Doha, le ton a été donné par des publications sur le réseau social x de certains responsables politiques tant du cote du Gouvernement de la RDC que de celui du Mouvement de l’Alliance du Fleuve Congo, AFC/M23.
S’en est suivi une communication a la presse faite par deux responsables du Gouvernement congolais, à savoir le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement congolais.
Quelques heures après, le Ministre rwandais des affaires étrangères s’est aussi invité à la partie en postant plusieurs publications sur le X en réponse aux déclarations des autorités congolaises.
Et pour ne pas manquer à la fête, le mouvement du AFC/M23 vient aussi de tenir son point de presse ce 25 juillet à Goma où ce mouvement a établi son quartier général. Animé par son négociateur en chef, ce point de presse est venu en rajouter à la confusion générale déjà en vogue dans l’opinion au sujet de l’interprétation des prescrits de la déclaration de principes signé à Doha.
Le Consortium Pamoja kwa Amani constante non sans regret que chacune des parties en conflit tente de tirer la couverture de son cote en faisant une interprétation avantageuse des points sensibles contenus dans la déclaration de principes.
Pamoja kwa Amani estime que ces différentes sorties médiatiques et sur les réseaux sociaux ne sont pas de nature à favoriser un climat de confiance entre les protagonistes, bien plus ça risque de créer encore des fossés entre eux au péril des avancées déjà obtenues et saluées par l’ensemble de la population congolaise.
La population congolaise n’a pas besoin de connaitre qui est gagnant et qui ne l’est pas. Cette population meurtrie pendant trente ans ne veut que la Paix. Une Paix durable et inclusive.
D’où le Consortium Pamoja kwa Amani invite les parties prenantes à faire preuve de plus de responsabilité en s’interdisant des déclarations qui pourraient mettre de l’huile au feu et envenimer la situation.
Nous invitons les deux parties à la Déclaration de Principes de Doha de commencer déjà à mettre en œuvre les différents engagements pris et de ne pas attendre la dernière minute pour faire tout capoter. Fatigues par trente ans de guerres interminables, le peuple ne voudrait plus trop attendre, il veut une paix immédiate, effective, durable et inclusive.
(ii) S’agissant de l’ouverture du procès mettant en cause l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Pamoja kwa Amani, note que le contexte et le moment ne s’y prêtent pas en ce temps où toutes les forces vives, sociales et politiques du pays sont appelés à se mettre ensemble pour une Paix durable et inclusive dans notre pays.
Le Consortium Pamoja kwa Amani craint que ce procès en ce moment si critique de l’histoire de notre pays risque d’enfoncer le pays dans la spirale de la violence et de la division.
D’où, notre appel à plus de retenu et à l’ouverture en œuvrant toutes et tous pour la Paix, le vivre ensemble et le développement de notre cher et beau pays
Ensemble construisons la paix !
Pamoja tujenge Amani !
Together, let’s build peace
Contact Presse:
+243998893542 / +243 859170689/+243970887677 / +243997129105 / +243993445077