COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COALITION PAMOJA KWA AMANI RELATIF A LA SIGNATURE DE L’ACCORD-CADRE DE DOHA.
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COALITION PAMOJA KWA AMANI RELATIF A LA SIGNATURE DE L’ACCORD-CADRE DE DOHA.
16 Novembre 2025
La Coalition Pamoja kwa Amani salue la signature ce 15 novembre 2025 à Doha au Qatar de l’Accord-cadre entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo ( RDC) et le Mouvement de l’Alliance Fleuve Congo – Mouvement du 23 Mars ( AFC-M23).
La signature de l’accord—cadre est une étape significative dans le processus visant le retour définitif de la Paix et la stabilité à l’Est de la RDC.
Pamoja kwa Amani exprime le vœu de voir tous ces différents engagements être traduits sur terrain en des actes réels et concrets pour la paix et la satisfaction des besoins et attentes légitimes des communautés locales victimes premières de toutes ces guerre à répétition.
Pamoja kwa Amani espère que cet accord-cadre ne sera pas lettre morte sans application sur le terrain, d’où notre appel aux parties prenantes à faire preuve de bonne foi en appliquant strictement leurs engagements afin de concourir à la signature très prochaine d’un accord global de Paix, une Paix que nous voulons durable et inclusive prenant en compte les besoins primordiaux des populations et non des accords qui font la part belle aux belligérants en sacrifiant la justice au profit des victimes.
Pamoja kwa Amani réitère son appel aux Gouvernements de la République Démocratique du Congo et de la République du Rwanda à une désescalade dans leurs communications respectives afin de promouvoir un climat apaisé susceptible de contribuer à l’avancement des négociations tant à Washington qu’à Doha.
Pamoja kwa Amani tout en remerciant l’implication de l’État du Qatar et de l’Administration du Président Donald Trump, les exhorte à une fermeté sans faille face aux parties prenantes qui se sont toujours illustrés par la non application de différents accords signés. Face à des acteurs aux comportements volatiles et imprévisibles, seules des voies contraignantes peuvent les pousser à honorer leurs engagements si non cet accord-cadre aurait aussi du mal à être mis en œuvre comme c’est le cas actuellement avec des violations quasi quotidiennes du cessez-le-feu.
Pamoja kwa Amani rappelle enfin aux médiateurs que l’implication directe des communautés locales dans les différents processus de paix demeure un gage certain pour le succès et la mise en œuvre des accords qui en découlent. FIN.
Contact presse : +243998893542,+243859170689,+243993445077 [email protected] , www.pamojakwaamani.org