Massacres des civils à Irhambi Katana, Kaniola et des motards à Bukavu : Pamoja kwa Amani condamne et interpelle la hiérarchie de l’AFC-M23
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COALITION PAMOJA KWA AMANI SUR DES EXACTIONS COMMISES PAR L’AFC-M23 A IRHAMBI KATANA, KANIOLA ET A BUKAVU AU SUD-KIVU.
Bukavu, ce 24 novembre 2025,
La Coalition Pamoja kwa Amani, C-PKA, est fortement préoccupée et attristée par les massacres et assassinats sommaires des civils non armés qui s’accentuent ces derniers jours dans plusieurs coins de la Province du Sud-Kivu et qui seraient l’œuvre cynique des hommes de l’Alliance Fleuve Congo – Mouvement du 23 Mars ( AFC-M23).
En effet, face aux attaques et autres embuscades de plus en plus récurrentes des miliciens ‘’Wazalendo’’ contre les convois et autres positions de l’AFC-M23, ces derniers se livrent à de graves exactions contre les civils qu’ils assimilent à tort aux combattants Wazalendo. Pour eux tout jeune des villages ou collines d’où proviennent des attaques est d’office Muzalendo et n’a droit qu’à une balle dans la tête.
C’est notamment le cas du carnage opéré dans la nuit du 23 au 24 novembre 2025 dans le Groupement d’Irhambi Katana où pas moins de douze (12) personnes, des hommes, âgés entre 20 et 40 ans, ont été appréhendés pour être par la suite sommairement abattus par les éléments de l’AFC-M23 sous prétexte de collaboration et/ou appartenance aux wazalendo.
Sans aucun souci du Droit international humanitaire qui protège les civils et qui fait obligation aux belligérants de ne pas s’attaquer aux installations sanitaires, les militaires de l’AFC-M23 ont fait irruption cette nuit autour de 22h dans le centre de sante Chahoboka et ont pris 3 hommes, dont un malade et 2 gardes-malade pour les exécuter, leurs corps criblés des balles ont été découverts ce matin non loin du centre de santé précité.
Au-delà de ces personnes, d’autres corps ont été ramassés à différents endroits, dont trois (3) à environs 50 mètres du petit marché dit CHEBIREMA, deux (2) au terrain de Bidabanga, un (1) autre au niveau de l’antenne Airtel à Chahoboka, deux autres corps au petit marché de Cibimbi. Et le bilan va certainement s’alourdir parce que ces éléments de l’AFC-M23 en patrouille dans ces villages n’hésitent pas à loger des balles dans la tête de toute personne homme qu’ils rencontrent sur leur chemin, pour eux tous les jeunes hommes de ces milieux sont des wazalendo et devraient être massacrés.
Bien avant, en date du 21 novembre d’autres cas de massacre sommaire des civils ont été enregistrés à Kaniola où deux jeunes hommes, d’une même famille ont été sauvagement abattus par les éléments de l’AFC-M23 et enterrés dans une fosse commune.
Dans la ville de Bukavu des motards sont aussi froidement abattus à bout portant sans la moindre compassion, comme c’est fut le cas ce lundi 24 novembre au niveau du marché de Nguba où un motard venait d’être abattu de deux balles par une policière de l’AFC-M23. Ce qui porte à quatre (4) motocyclistes abattus en l’espace d’une semaine dans la ville de Bukavu.
Face à ces tueries et massacres des civils, la Coalition Pamoja kwa Amani les condamne avec véhémence et tire la sonnette d’alarme en interpellant les autorités politico-militaires de l’AFC-M23 à mettre rapidement fin à ces actes qui sont constitutifs de graves crimes de guerre, lesquels sont imprescriptibles et les exposent à des poursuites tôt ou tard devant les instances nationales et/ou internationales.
Pamoja kwa Amani invite les belligérants au respect strict de différents engagements pris dans le cadre des processus de paix de Doha et de Washington, en observant notamment le cessez-le-feu et en préservant les civils de tout acte contraire au Droit international humanitaire.
»La vie demeure sacrée même en temps de guerre! La Paix est plus forte que la Guerre » FIN.
———————————————————————————————————
Note : Pamoja kwa Amani va y revenir avec force et détails dans le numéro 09 de son Baromètre Citoyen de la Paix, la Sécurité et les Droits de l’Homme de ce mois de novembre qui sort dans quelques jours.