COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA COALITION PAMOJA KWA AMANI
ALERTE URGENTE : Enlèvement et Détention Arbitraire du Journaliste Honneur David SAFARI par l’AFC-M23 à Bukavu.
Bukavu, le 29 décembre 2025 – La Coalition Pamoja kwa Amani exprime sa profonde indignation et sa vive inquiétude suite à la disparition forcée et à la détention illégale de Monsieur Honneur David SAFARI, journaliste de renom, responsable du média La Prunelle et défenseur des droits humains (DDH), membre de notre Coalition.
Porté disparu depuis la soirée du dimanche 28 décembre 2025, les informations concordantes en notre possession indiquent qu’il est actuellement séquestré dans les geôles du Département des Renseignements (DSR) de la rébellion de l’AFC-M23, situé au centre-ville de Bukavu.
Honneur David SAFARI est une figure respectée de la presse en République Démocratique du Congo. Son intégrité, son professionnalisme et son respect scrupuleux de l’éthique et de la déontologie journalistique sont connus de tous. Rien, absolument rien, ne peut justifier son arrestation ni sa détention secrète.
Cet acte lâche constitue une atteinte flagrante à la liberté de la presse et une violation caractérisée des droits fondamentaux de la personne humaine.
Face à cette situation inacceptable, Pamoja kwa Amani :
• Exige des autorités de l’AFC-M23 la libération immédiate et sans condition de Monsieur Honneur David SAFARI;
• Tient les dirigeants de l’AFC-M23 pour uniques et directs responsables de l’intégrité physique et morale du journaliste. Tout mal qui lui arriverait sera imputé aux responsables de ce mouvement;
• Rappelle à l’AFC-M23 que la liberté d’expression et le droit d’informer ne sont pas négociables. Les droits humains doivent être respectés en tout temps, en tout lieu et par tous, sans exception.
Pamoja kwa Amani appelle les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme, ainsi que les corporations de journalistes, à se mobiliser pour obtenir la libération de notre collègue.
‘’Le silence face à l’oppression est une complicité. Nous ne nous tairons pas tant qu’Honneur David SAFARI n’aura pas retrouvé sa liberté et sa famille’’.
Pour Pamoja kwa Amani,
La Modération.