Signature des accords de Washington : la Coalition Pamoja kwa Amani s’exprime
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COALITION PAMOJA KWA AMANI RELATIF A LA SIGNATURE DES ACCORDS DIT DE WASHINGTON ENTRE LA RD. CONGO ET LE RWANDA ET ENTRE CES DEUX PAYS ET LES ETATS-UNIS D’AMERIQUE.
La Coalition Pamoja kwa Amani, C-PKA, suit de très près les différentes étapes dans les processus de Paix de Doha et de Washington.
La Coalition Pamoja kwa Amani salue la signature ce 04 décembre 2025 à Washington DC aux États-Unis d’Amérique par leurs Excellences Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagamé, de l’accord de Paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous les auspices du Président Américain Donald TRUMP.
L’entérinement par les deux Chefs d’États de cet accord qui était signé par les ministres des affaires étrangères de leurs deux pays en date du 27 juin 2025 est une étape significative dans la recherche des solutions pacifiques aux incessantes guerres à répétition qui endeuillent l’Est de la RDC depuis plus de trois décennies.
La Coalition Pamoja kwa Amani note aussi qu’en plus de cet accord de Paix, d’autres accords importants ont été signés, c’est notamment l’accord sur le Cadre d’Intégration Économique Régionale, CIER et l’accord bilatéral entre les États-Unis et la RDC d’un côté, et entre les États-Unis et le Rwanda de l’autre.
La Coalition Pamoja kwa Amani tout en saluant ces avancées et en remerciant le Président Donald Trump pour son implication, note cependant ce qui suit :
(i) Pendant qu’à Washington et à Doha on organise fastidieusement des cérémonies de signatures d’accords, sur terrain la situation demeure apocalyptique.
Les affrontements entre les belligérants se poursuivent et se généralisent sur toutes les lignes de front aggravant ainsi la souffrance de la population qui vit dans une crise humanitaire indescriptible et sans aucune assistance.
A l’heure où les Présidents signent à Washington, de violents affrontements font rage sur plusieurs fronts, dont ceux de Kamanyola, Kaziba et Mwenga au Sud-Kivu avec un bilan humain très lourds, notamment à Kaziba où plus de trente personnes civiles ont été fauchées par les bombes des belligérants ces 72 dernières heures.
(ii) L’opacité totale et le manque de transparence entourant les processus de Paix de Doha et de Washington, et particulièrement les accords bilatéraux signés entre les différents pays ce jour à Washington ce qui n’est pas de nature à favoriser la transparence et un contrôle citoyen effectif de tous ces accords et deals miniers.
Les communautés locales, victimes premières de cette crise sécuritaire de l’Est n’ont jamais été approchées ni écoutées. Les bourreaux se conviennent et décident sur le sort de leurs victimes sans la moindre considération envers elles.
(iii) Des accords signés en toute illégalité et illégitimité. Le Président de la République en décidant de signer des accords qui engagent pourtant toute la Nation sans associer le peuple, même à travers ses représentants au Parlement outrepasse ses pouvoirs et expose-les congolais d’aujourd’hui et de demain dans des accords ayant trait à d’éminentes questions, dont celle sur les ressources naturelles et sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de toute la Nation. Cet accord de Paix entre la RDC et le Rwanda devrait obligatoirement et préalablement être transmis au Parlement à travers une saisine formelle et non informelle comme l’a dit la Porte-parole du Président de la République conformément à l’esprit et la lettre de l’article 214 de la Constitution.
(iv) L’absence inquiétante des dispositions et mécanismes juridiquement contraignants assortie d’un régime des sanctions clairement définies susceptibles de pousser les parties prenantes au respect strict de leurs engagements, ce qui diminue les chances de voir tous ces accords être mis en application.
Face à tout ce qui précède, la Coalition Pamoja kwa Amani :
• Lance un pressent appel au Président Donald Trump et aux différentes instances décisionnelles américaines de rectifier très rapidement le tir en :
– En insérant des Mécanismes juridiquement contraignants applicables dans tous les accords pertinents, incluant notamment des sanctions ciblées, des dispositifs de vérification, des calendriers précis et des conséquences définies en cas de non-respect afin de pousser par la force les parties prenantes à mettre fin à la guerre et à la souffrance des populations de l’Est de la RDC et de toute la sous-région des grands lacs. Sans dispositions contraignantes les chances de voir cet accord être respecté par les parties prenantes sont extrêmement faibles. D’où les inquiétudes légitimes des populations de l’Est de la RDC.
– En œuvrant pour l’inclusion des communautés locales dans tous les processus de Paix afin que leurs attentes et demandes légitimes soient intégralement prises en compte ;
• Au Président de la République Démocratique du Congo à œuvrer pour plus de transparence et de redevabilité dans toutes les démarches engageant la Nation conformément aux lois de la République et ne pas faire de la résolution de cette crise son affaire privée et personnelle ;
Aux belligérants à faire preuve de sens de responsabilité en œuvrant activement pour la fin de la guerre et des violences qui durant trois décennies ne cessent de semer mort, désolation et souffrance de la population qui ne connait rien de toutes ces guerres lui imposées. Fin.
Ainsi fait ce 05 décembre 2025,
L’équipe de Modération de Pamoja kwa Amani
Contact presse : +243998893542, [email protected] , www.pamojakwaamani.org